dimanche 20 juillet 2014

A la recherche de la pizza perdue dans les Dolomites

Durant mon année d'échange en Inde j'ai appris un truc: les indiens font de très bons curry, mais des pizzas plutôt moyennes. Prétextant une semaine de rando dans les Dolomites, je me lance à la quête d'une vraie, d'une pure, d'une excellente pizza comme seuls les italiens savent en faire. Loic m'accompagne, car il part six mois pour les Pays-Bas et la pente risque de lui manquer.

Nous partons donc en train depuis Sierre pour rejoindre Trento (GoogleMap is your friend), puis prendre le bus jusque dans un village perdu dans les montagnes. Bien sur, notre train arrive 10 minutes après le dernier bus qui montait dans les montagne, nous obligeant à camper en plaine... au pied d'une paroi de 1400m de haut! Mais il n'y a pas de pizerria ce soir...

On part le lendemain matin pour la cabane de San Agusto. L'idée est d'y passer la nuit et de redescendre de l'autre côté du massif de la Brenta en traversant un col/via ferrata.

Vue sur la vallée depuis le village de San Lorenzo di Banale

On se rend vite compte que les Dolomites, ça grimpe bien plus que le Valais. Nos sacs sont lourds de tout notre matos de camping et on est un peu rouillé, donc on déguste un peu :)



Après quelques heure de marche, dans la vallée
On arrive finalement à une première cabane, dans laquelle on consulte le topo des via ferrata du coin. Il se trouve que la via ferrata est encore bien enneigée, bien qu'on soit en dessous de 3000m et en juillet... donc on décide à la dernière minute de redescendre en plaine. Il nous reste 2h avant le dernier bus et les panneaux indiquent 3h de marche. COURS FOREST COURS! Et peut-être qu'on pourra manger une pizza qui sait??

Les nuages s'accrochent aux falaises
Des montagnes... mais pas de pizza

On attrape notre bus à la dernière minute! Mais on se rend compte qu'il n'y a pas de coin pour camper au terminus du bus, et comme chaque dimanche, les bus s'arrêtent très tôt. On fait donc du stop pendant 4 ou 5 heures pour rejoindre un autre village, muni d'un camping... mais, malédiction, la pizzeria est déjà fermée! MISÈREUH!

Le lendemain matin, on se décide pour un petit tour jusqu'à un lac. De nouveau, longue montée bien raide. Puis une longue descente tout autant raide :D

Vue sur le lac depuis le col

Pizza, t'es où pizza?
Autre nuit au camping. Vers minuit on entend la pluie arriver, elle ne nous quittera pas toute la journée suivante. On décide de faire une journée tranquille car on est bien démonté. On ira donc visiter Madonna du Campeglio.

On a trouvé une cascade... mais toujours pas de pizza
Le lendemain retour du soleil, on décide de partir deux jours pour faire une mini-traversée dans la massif de l'Adamello, on espère trouver des pizzas sauvages en route.

Vue sur le massif de la Brenta, avec en premier plan les ruines d'une pizzeria antique

Durant l'ascension, on se fait surprendre par un bel orage de grêle. On monte une parti de la tente de camping contre un rocher pour se mettre à l'abri et on attend que ça passe en mangeant un bout. Notre abri fait genre 1 mètre carré et je retrouve les plaisirs de la surpopulation indienne.

Finalement, on trouve une vieille cabane et on y passe la nuit. Il fait mauvais comme pas permi...
Neige!

et soudain le soleil réapparait, nous donnant une vue magnifique sur le massif de la Brenta!

Plus cool qu'une pizza

 Soirée tranquille, on boit des litres de thé à la pomme pour lutter contre le froid.

Départ tôt le matin pour notre dernier jour de marche. Il fait grand beau et ça dure!

Prêt de la cabane où on a passé la nuit

Vue sur le Gruppo di Brenta

Dernière vue sur ce magnifique massif

On descend dans la vallée pour une dernière nuit de camping. On trouve finalement une pizzeria, miam quel régale! Le lendemain, très long retour en Suisse en train.

C'était la première fois que je partais dans les dolomites et c'est vraiment un beau coin de montagne (comme tous les coins de montagne vous me direz). C'est bien plus vertigineux et rocailleux que le Valais et la verticalité me rappelait presque ce que j'avais pu voire en Inde lors de mon trek. Et en plus ils font des bonnes pizzas et des bonnes glaces, que demande le peuple??









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire