dimanche 13 juillet 2014

Back to the Valais: Petite Dent de Veisivi

Aaaah, quel plaisir de retrouver le calme, les alpages, mes grosses montagnes natales et les vaches (ah non, ça y'a aussi en Inde...) après cette année d'absence!

Histoire de me souhaiter la bienvenue parmi nous, on s'est fait un petit sommet à la journée avec Alex (Simon étant encore dans ses exas... lol). Go direction Satarma pour faire la traversée de la  Petite Dent de Veisivi (3200m). Petite approche de trois heures et demi au lieu de deux, vu qu'on s'est paumé et qu'on a taillé dans un gros névé bien gelé... 

On arrive finalement au Col de la Tsarmine, on s'équipe et on attaque l'arête!

Vue sur l'arête
Vue sur la dent de Perroc depuis le col
La course se compose de l’ascension de 5 gendarmes. Le premier se passe easy en corde tendue (en fait on l'a pas vu :p ), ça se corse un peu pour le deuxième, mais on s'en tire toujours sans problème. Descente du deuxième gendarme par deux rappels un peu louches.

Sous le deuxième gendarme

Dent-Blanche
Finalement arrive le crux de la course: le troisième gendarme, avec ses passages en 4+ et Alex qui nous fait une très esthétique zipette, sans point d'assurage. Finalement il se décide à poser une protection et passe tant bien que mal. Au milieu du gendarme je passe devant et... re-zipette (moins esthétique cette fois). Je sens que mon style de grimpe est un poil rouillé. Après 10 minutes de galère pour trouver les bonnes prises, je monte au sommet du gendarme.

Le Grand Gendarme
 Les deux derniers gendarmes passent bien plus facilement, ça ressemble plus à de la course à pied qu'à de la grimpe. L'appel du dîner nous fait accélérer encore. On atteint finalement la sommet alors que les premiers nuages pointent à l'horizon.


Back to the Valais!
Puis descente en rappel. On croise une famille de belge qui venait par l'autre arête et on décide de coupler nos cordes. La descente est bien longue. On se sépare à la base de l'arête et casse la croute. Par la suite... on se paume encore et on doit ressortir tout le matos pour tirer un dernier rappel youpi!

Vue sur l'arête
 Durant la descente, on se décide à se mettre au parapente, parce que c'est toujours chiant les descentes à pied...
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire